lundi 20 octobre 2008

10k du Parc Lafontaine

Cette course me sert de référence pour mon temps au 10k pour plusieurs raisons:
1) elle a été le premier 10K que j'ai fait et depuis 3 ans je la coure chaque année
2) elle se fait à un moment de l'année où je suis la plus entraînée
3) les conditions climatiques sont optimales: soleil + pas trop chaud
La première fois, en 2006, j'avais mis 52'10'', l'année dernière, en 2007, 50'40'' donc tout logiquement (mais bon qu'est ce qui est logique en course...) je souhaitais fortement passer sous la barre des 50', voici la réponse:
Après l'entraînement du marathon j'avais l'impression d'avoir gagné en endurance mais perdu en vitesse, en plus les 2 derniers 10k que j'avais fait cet été, (mi-juin et le 1er juillet) je les avais fini en plus de 52', donc je n'étais pas totalement en confiance. Ma "tactique" a donc été la suivante: prendre 1/4 de gel à la caféine 15 min avant le départ pour voir si l'effet allait m'aider à tenir dans les derniers kms et courir avec quelqu'un qui puisse me "freiner" sur les premiers kms que je coure toujours beaucoup trop vite. Cà c'était le schéma idéal... En réalité: le départ a été retardé donc ma caféine a dû aider mais je n'ai pas vraiment ressenti le même effet qu'au marathon et mon départ a été une catastrophe. Je m'explique: avec mon amie Nancy on s'est mal placé et on a dû passer pleins de gens qui allaient plus doucement donc sur le 1er kilo c'était n'importe quoi et j'ai dû rusher pour remonter. Pour mon plus grand bonheur, j'ai rejoint une collègue du club, Josée, qui coure toujours sur un très bon ryhtme, donc je l'ai suivie et on s'est encouragé mutuellement et cela tout le long de la course. Sur les premiers 5k cà allait pas trop mal mais à partir du 7e km j'ai commencé à avoir des crampes sur les côtés qui ne m'ont pas lâché jusqu'à la fin mais j'ai tenu bon et Josée aussi. Dans le dernier kilo je souffrais vraiment mais Josée me dit: "allez on passe la ligne ensemble!". Franchement un grand MERCI Josée, car à ce moment précis, j'étais en train de me dire que j'allais la laisser partir car j'en pouvais vraiment plus et du coup je me suis accrochée et juste avant de franchir la ligne d'arrivée je vois le chrono qui indique: 49'15''. WOW WOW trop contente!!! En fait je l'ai passée en 49'25'' pour être exacte donc objectif plus que rempli! En plus Josée était super contente aussi et elle m'a remerciée de l'avoir poussée comme cà tout le long: c'est drôle car je croyais que c'est elle qui m'entraînait, comme quoi une preuve de plus que le travail en équipe c'est drôlement plus efficace! Parmi mes collègues du club, beaucoup ont amélioré leur temps, donc bravo à tous et une des meilleures décisions que j'ai prises cette année a été de vous rejoindre! Voilà maintenant mes objectifs de la saison sont remplis, il me reste peut-être un 10k au Cap St Jacques en novembre avant le demi hypothermique en février. Entre les 2 il faudra probablement que je finisse par prendre du repos (les fameuses 2 semaines off) car mes tendons l'auront mérité!

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Félicitation pour ta course. Je crois maintenant savoir qui tu es. En fait, j'ai pris une photo de toi et Josée pendant ta course.
Si tu la veux, envoie-moi un courriel à cet adresse : runbikerunsylvie@gmail.com

Je te saluerai au club à la prochaine occasion!
Au plaisir!