lundi 26 janvier 2009

Bilan de la semaine du 19 janvier

J'ai vraiment passé une belle semaine, je ne sais pas si c'est les températures un peu fraîches qui m'ont revigorées mais je débordais d'énergie!

LUNDI: rongée de remords par rapport à mon entraînement pour le demi-hypothermique, je suis allée courir environ 13 kms autour du Parc Lafontaine sur la neige folle: je n'ai pas trop apprécié la sortie car mes crampons étaient totalement inefficaces et ma vitesse avoisinnait celle d'une tortue qui s'est goinfrée de carrés aux dattes!

MARDI: entraînement avec le club : eh mon Dieu que c'était dur! en plus je n'avais pas complètement récupéré de la veille... On a enchaîné accélérations, intervalles au rythme du 5k... bref tout ce que j'aime ;=) et sur un sprint j'ai senti que j'avais un peu trop voulu doubler la personne qui était à ma droite donc mon ischio n'était pas très content... du coup j'ai décidé de prendre le reste de la semaine "relaxe", voici ma définition de ce mot:

MERCREDI: j'avais le goût d'aller skier dans le Mont Royal de nuit, encore une idée délirante me direz-vous, que j'ai réussi à faire partager à un ami et c'était trop le fun! la neige était parfaite et le ski de fond est vraiment bien pour mon tendon d'Achille contrairement à ce que je pensais au début...

JEUDI: ravie de l'expérience de la veille, encore une belle sortie dans le Mont Royal, cette fois-ci un peu plus longue (environ 12 kms) et cette fois-ci je suis définitivement convaincue d'avoir fait un super achat avec mes skis! En plus mes abdos ont bien travaillé à force des fous rires que j'ai eus.

VENDREDI: repos, eh oui quand même...

SAMEDI: nous sommes partis avec des amis faire du ski de fond mais vu la température (-30C avec le vent) nous ne sommes pas restés longtemps dehors, en tout cas c'était une belle journée pareillement! Le soir, j'ai pris une grande décision: je me suis inscrite pour le marathon d'Ottawa!!! Moi qui avait décidé d'attendre l'automne pour mon 2e marathon...

DIMANCHE: je suis allée courir avec mon amie Nancy et on a fini par faire quasiment 2 fois le Mont Royal (2H)! Bon, maintenant je pense qu'on devrait pas être trop mal préparées pour le demi-hypothermique...

TOTAL: finalement je suis dans les temps pour mon entraînement pour le demi et je me suis bien amusée en ski de fond: au risque de me faire lyncher, je n'ai pas hâte que l'hiver se termine!

mardi 20 janvier 2009

Bilan de la semaine du 12 janvier

La semaine dernière a été assez bien remplie et notamment au niveau des températures assez intenses dans le sens négatif... mais somme toute pas si désagréable que cà:
LUNDI: Repos et rdv chez mon ostéo pour mon coude: il m'a rassurée en me disant que tout était correct et que mon entorse ne serait plus qu'un mauvais souvenir, j'en ai profité pour lui faire vérifier mon tendon d'Achille (on dirait que je parle d'une vieille auto ;=)) et là aussi il m'a dit qu'avec de bons étirements et mes nouvelles semelles cà devrait aller mieux
MARDI: entraînement avec le club, on a fait 3 blocs avec des séances d'intervalles au rythme d'un 10K et d'un 5K, j'ai bien aimé l'entraînement mais il faut absolument que je m'achète de nouveaux souliers pour amortir les impacts sur le béton
MERCREDI: il faisait un froid intense, environ -25C sans le vent, et depuis le matin je n'avais qu'une obsession: aller courir le soir dans ces conditions un peu extrêmes... quelle idée me direz-vous? A vrai dire je ne le sais moi-même pas non plus, probablement que j'avais une envie de challenge et de me rafraîchir les idées ;=) Je n'ai pas été décue! Il a fallu que je mette ma cagoule, et 3 paires de gants pour arrêter de me geler les joues et les mains... En plus j'ai eu la bonne idée de rejoindre les coureurs du RR et c'était l'entraînement en côtes (je déteste les côtes, enfin mes tendons les détestent), bon c'était quand même agréable à la fin, d'autant plus que les 8 côtes se sont transformées en seulement 5.
JEUDI: je suis allée chercher mes nouvelles orthèses de course: elles sont sensées mieux corriger mes foulées et je place beaucoup d'espoir en elles: moins de tendinite, plus de rapidité, moins de fatigue... on peut toujours rêver
VENDREDI: repos
SAMEDI: il faisait encore frais, donc avec mes amis les stairmasters, nous nous sommes arrêtés à 5 fois les escaliers du Mt Royal, à la fin de chaque nous avions beaucoup de mal à reprendre notre respiration, et après l'effort le réconfort: un super chocolat chaud!
Le soir je suis allée au gym où j'ai recommencé à travailler un peu les bras histoire de faire travailler en douceur mon coude.
DIMANCHE: l'après-midi je suis allée faire du ski de fond dans le Mont Royal avec des amis, c'était une super sortie! Moi qui avait peur de redescendre, étant donné ma grande agilité en ski de fond, je me suis surprise à devoir pousser sur les bâtons! Nous avons parcouru environ 9.5 kms et la montée m'a donné chaud... La prochaine fois je vais la tenter de nuit cà devrait donner une autre dimension ;=) Après notre belle promenade nous sommes allés nous récompenser chez "Juliette et chocolat" avec une bonne galette des rois (oui, je sais on est en retard) et un chocolat chaud bien épais: qui a dit que l'hiver était dur? ;=)
TOTAL: bon je n'ai pas vraiment compté le nombre de kms de course, je suis encore dans le flou artistisque au niveau organisation de mon programme, d'ailleurs il faudrait que je m'en préoccupe un peu car le demi-hypothermique est dans 1 mois et cà fait longtemps que je n'ai pas couru plus de 10 kms...
9.5 kms de ski de fond, j'ai bien hâte d'en refaire la semaine prochaine!

lundi 12 janvier 2009

Bilan de la semaine du 5 janvier 2009

Cette semaine fut assez intense au niveau travail mais pas tant que cà au niveau course... ce qui a permis à mon tendon adoré de prendre un peu de repos.
LUNDI: repos
MARDI: c'était le retour à l'entraînement du club de course, j'étais trop heureuse de retrouver toute la gang et en plus de courir en shorts! je vous rassure de suite, l'entraînement se fait à l'intérieur... par contre sur du béton... ce que mon tendon d'Achille gauche n'a pas mais pas du tout apprécié! Donc les jours suivants cà a été glace, pommade à base d'arnica, glace et beaucoup d'étirements...
MERCREDI: repos
JEUDI: repos
VENDREDI: repos+étirements
SAMEDI: eh c'était les traditionnels escaliers avec mes amis du RR, les stairsmasters de l'extrême
DIMANCHE: mon tendon ayant encore du mal à se remettre d'avoir fait 8 fois les escaliers je ne suis pas allée courir le matin mais je suis allée faire 6.5 kms de ski de fond avec la gang de stairsmasters et j'ai adoré! D'ailleurs j'ai réussi à déplier mon coude complètement pour la 1ère fois depuis 1 mois à la fin de cette sortie: comme quoi ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort! (ma citation fétiche)

mardi 6 janvier 2009

Bilan de la semaine du 29 décembre

C'était une semaine bien remplie autant pour la course que pour les fêtes... ou comment bien finir 2008 et bien débuter 2009. En plus j'ai enfin changé ma batterie de cardiofréquencemètre donc je peux de nouveau vérifier ma fréquence cardiaque.
LUNDI: il faisait super chaud! enfin c'est relatif... il devait faire autour de 6 C ce qui m'a permis de courir sur de l'asphalte sans neige ni glace pour refaire des sprints: au total j'en ai fait 5 de 30s chacun avec une intensité moyenne et j'ai couru environ 1h (FC moyenne: 164 et FC max: 178)
C'était très agréable de courir sans tuque ni coupe-vent et de courir sur une surface sèche!
MARDI: repos
MERCREDI: pour bien finir l'année, mes amis du RR m'ont convaincu de courir avec eux le matin pour faire des côtes: heureusement qu'ils ne m'avaient pas prévenue qu'il y en avait 7 et qu'en plus la température avoisinerait le -25C! Donc c'était super de terminer l'année ainsi avec un tel défi! (FCmoy: 164 et FC max: 193)
JEUDI: repos total
VENDREDI: repos
SAMEDI: c'était le jour des marches du Mont Royal! C'est maintenant devenu une tradition: quel que soit le temps, on se motive pour faire l'ascension de nos escaliers préférés. Cette fois-ci on en a fait 7! Et oui malgré la température un peu frisquette (environ -17C) on a rempli notre mission: et comme c'est maintenant devenu notre rituel on a été récompensé par un bon chocolat chaud face à la belle vue sur le centre-ville de Montréal. On va peut-être finir par ouvrir un blog pour notre groupe de "stairmasters de l'extrême";=) (FC moyenne: 144 et FC max: 189)
DIMANCHE: je voulais me joindre au groupe du RR pour faire les 16 kms programmés mais le réveil fut difficile... donc finalement je suis allée courir dans le Mont Royal en fin d'après-midi pour faire 14 kms et je me suis retrouvée dans le noir et dans le froid (environ -18C) mais bon c'était une belle sortie quand même d'environ 1h40! (FC moyenne: 162 et FC max: 172) Par contre en rentrant je me suis apercue que j'avais de grosses contractures aux mollets et le soir mon ami le tendon d'Achille gauche m'a rappelé sa douloureuse existence... Espérons que cà ne soit qu'un avertissement...

En tout cas je vous souhaite à tous une magnifique saison de course 2009!