mardi 6 janvier 2009

Bilan de la semaine du 29 décembre

C'était une semaine bien remplie autant pour la course que pour les fêtes... ou comment bien finir 2008 et bien débuter 2009. En plus j'ai enfin changé ma batterie de cardiofréquencemètre donc je peux de nouveau vérifier ma fréquence cardiaque.
LUNDI: il faisait super chaud! enfin c'est relatif... il devait faire autour de 6 C ce qui m'a permis de courir sur de l'asphalte sans neige ni glace pour refaire des sprints: au total j'en ai fait 5 de 30s chacun avec une intensité moyenne et j'ai couru environ 1h (FC moyenne: 164 et FC max: 178)
C'était très agréable de courir sans tuque ni coupe-vent et de courir sur une surface sèche!
MARDI: repos
MERCREDI: pour bien finir l'année, mes amis du RR m'ont convaincu de courir avec eux le matin pour faire des côtes: heureusement qu'ils ne m'avaient pas prévenue qu'il y en avait 7 et qu'en plus la température avoisinerait le -25C! Donc c'était super de terminer l'année ainsi avec un tel défi! (FCmoy: 164 et FC max: 193)
JEUDI: repos total
VENDREDI: repos
SAMEDI: c'était le jour des marches du Mont Royal! C'est maintenant devenu une tradition: quel que soit le temps, on se motive pour faire l'ascension de nos escaliers préférés. Cette fois-ci on en a fait 7! Et oui malgré la température un peu frisquette (environ -17C) on a rempli notre mission: et comme c'est maintenant devenu notre rituel on a été récompensé par un bon chocolat chaud face à la belle vue sur le centre-ville de Montréal. On va peut-être finir par ouvrir un blog pour notre groupe de "stairmasters de l'extrême";=) (FC moyenne: 144 et FC max: 189)
DIMANCHE: je voulais me joindre au groupe du RR pour faire les 16 kms programmés mais le réveil fut difficile... donc finalement je suis allée courir dans le Mont Royal en fin d'après-midi pour faire 14 kms et je me suis retrouvée dans le noir et dans le froid (environ -18C) mais bon c'était une belle sortie quand même d'environ 1h40! (FC moyenne: 162 et FC max: 172) Par contre en rentrant je me suis apercue que j'avais de grosses contractures aux mollets et le soir mon ami le tendon d'Achille gauche m'a rappelé sa douloureuse existence... Espérons que cà ne soit qu'un avertissement...

En tout cas je vous souhaite à tous une magnifique saison de course 2009!

6 commentaires:

Karatekoud a dit…

Ton tendon va mieux? J'espère que tu n'as pas rattrapé une tendinite. Tu as des astuces pour le soigner? Dernièrement pour faire disparaitre totalement ma tendinite, j'utilise de l'ibuprofène + un gel anti-inflammatoire mais je ne sais pas si c'est efficace.

ErycC a dit…

Karatekoud: le but de l' ibuprofène si je ne me trompe pas est de réduire/enlever la douleur et réduire/enlever l' inflammation des tissus. C' est ce que l' on fait au début d' une tendinite. Ca ne dure généralement que quelques jours. Ensuite on peut passer à des bains chauds, des massages, des pommades chauffantes. Tu accompagnes ca de repos (qui est le seul traitement efficace). Attention aux récidives si on ne se repose pas assez où si l' on sollicite trop nos tendons à la reprise. Si tu utilises de l'ibuprofène pour faire disparaitre ta tendinite alors tu ne la soignes pas mais tu la masques.

Les tendinites c' est la merde (je parle en connaissance de cause).

Anonyme a dit…

Dire que nous nous plaignions de nos tempétarures basses ici...comment court-on par - 25 Cou - 17 C?

coureuse08 a dit…

@Karatekoud: oui le tendon va mieux mais en fait cà doit venir de mes mollets une fois de plus qu'il faut que j'étire sans cesse car sinon ils compriment mon tendon. Je n'ai pas vraiment de recette à part la glace et les étirements et sinon aller voir mon ostéo. L'ibuprofène j'évite car je préfère sentir la douleur car au moins je sais quand m'arrêter. Mais normalement je devrais bientôt avoir mes nouvelles semelles qui devraient mieux corriger ma jambe plus courte et les tensions que j'accumule dans ma jambe gauche, croisons les doigts!
@Eric: je suis bien d'accord avec toi: les tendinites c'est la m.... surtout quand cà te réveille la nuit! mais heureusement la mienne n'a pas l'air trop méchante
Eh tu as revu des renards? Nous on en voit parfois dans le cimetierre Mont Royal.
@Pascal: eh bien c'est une question d'habitude, si tu continues de courir à la transition automne/hiver ton corps d'habitue progressivement aux températures plus basses et après il suffit juste de s'habiller un peu plus

coureuse08 a dit…

@Karatekoud: oui le tendon va mieux mais en fait cà doit venir de mes mollets une fois de plus qu'il faut que j'étire sans cesse car sinon ils compriment mon tendon. Je n'ai pas vraiment de recette à part la glace et les étirements et sinon aller voir mon ostéo. L'ibuprofène j'évite car je préfère sentir la douleur car au moins je sais quand m'arrêter. Mais normalement je devrais bientôt avoir mes nouvelles semelles qui devraient mieux corriger ma jambe plus courte et les tensions que j'accumule dans ma jambe gauche, croisons les doigts!
@Eric: je suis bien d'accord avec toi: les tendinites c'est la m.... surtout quand cà te réveille la nuit! mais heureusement la mienne n'a pas l'air trop méchante
Eh tu as revu des renards? Nous on en voit parfois dans le cimetierre Mont Royal.
@Pascal: eh bien c'est une question d'habitude, si tu continues de courir à la transition automne/hiver ton corps d'habitue progressivement aux températures plus basses et après il suffit juste de s'habiller un peu plus

ErycC a dit…

@coureuse08: pas de renards sur mes deux dernières sorties mais une voiture dans un banc de neige :) Y a des "petits jeunes" qui aiment bien faire du drift sur le circuit... et parfois ca se termine mal. Une bonne semaine de CAP à toi et du courage car si les prévisions sont justes, on va avoir du froid.