lundi 8 décembre 2008

Bilan de la semaine du 1er décembre

Cette semaine marquait le retour à l'entraînement, avec un "repos actif" en course, voici comment je l'ai interprété:
LUNDI: un petit 35 min de course dans les rues du Mile End à zigzager entre les flaques d'eau encore courbaturée des escaliers du samedi précédent, au départ j'avais prévu d'essayer mes nouvelles semelles à crampons dans le Mont Royal mais la neige s'étant transformée en bouette, j'ai dû changer mes plans...
MARDI: Repos, je voulais faire du spinning mais j'ai dû attendre le réparateur de mon poêle à la place
MERCREDI: Entraînement avec le RR, environ 8-9 kms pour 51 min à un rythme relaxe
JEUDI: J'avais décidé de tester des cours de mon gym, donc je me suis enchaînée 1h de cuisses/abdos/fessiers + 1h de danse +1h30 de power yoga. Le 1er cours était en accord avec ce que je m'attendais: pas super trippant sauf qu'à ma grande surprise j'ai eu mal aux abdos et aux fessiers mais pas du tout aux cuisses. Le cours de danse (jazz) était vraiment bien! Bien que je n'avais pas refait un cours de danse depuis au moins 10 ans, la prof est venue me voir à la fin pour me demander où est-ce que j'en avais fait avant, cà m'a bien fait rire car c'est pas vraiment mon sport de prédilection, on va dire que j'ai une bonne mémoire gestuelle... Sinon le cours de power yoga, que je voulais faire absolument, m'a achevée: c'était vraiment bien mais très intense et j'ai réussi à me blesser: bon je ne pense pas que cà soit grave mais mon ischio gauche n'a pas, mais pas du tout, apprécié que je le force sur une posture, espérons que cà aille mieux rapidement!
VENDREDI: rackée de la veille, je suis allée courir environ 7kms pour une quarantaine de min au parc Lafontaine mais mes pauvres muscles avaient du mal à récupérer du yoga
SAMEDI: Ah encore les fameuses marches! Cette fois-ci on a couru environ 10-15min pour les atteindre et on les a faites 5 fois: j'ai encore opté pour 2 marches par 2 marches ce qui m'a permis de les compter: il y en a environ 260 si je ne me suis pas trompée! Les quad brûlaient à la fin! Pour revenir j'ai pu essayer mes semelles à crampons sur le chemin qui était pas mal gelé: elles ont l'air efficaces mais il faudra que les teste un peu plus.
DIMANCHE: Ma petite routine de muscu en soirée mais j'ai évité la presse car mes jambes étaient encore courbaturées mais moins que la semaine précédente... Sinon j'ai eu la merveilleuse idée de marcher jusqu'au gym pour éviter d'attendre l'autobus dans le froid: malheureusement je n'avais pas checké la température extérieure avant! Au lieu des -5 de l'après-midi, il faisait autour de -15 à 20h et avec le vent cà descendait à -25... et moi tout fière, j'avais des gants tout fins, sans tuque, mon pantalon de gym, heureusement que j'avais mon manteau avec capuche, je suis quand même arrivée avec les mains tellement gelées qu'elles me brûlaient quand je suis enfin arrivée au gym.
BILAN: 4 entraînements de course pour environ 25 kms, j'ai respecté le plan du coach
je vais certainement essayer de continuer la danse et refaire du yoga la semaine prochaine mais en faisant plus attention...

6 commentaires:

Karatekoud a dit…

Je viens de googler pour savoir ce que c'est le power yoga, ça l'air bien sympa. Cela se rapproche du Tai Chi Chuan et encore plus du Qi Qong.
Un moment je voulais me mettre au yoga pour entrainer mon souffle. Mais bon ce n'est pas évident de découvrir le yoga par soi-même. Peut-être que le power yoga est un moyen ludique pour amener les gens à faire du yoga.

Geneviève a dit…

Je suis assez impressionnée de ta journée de jeudi! Je ne sais pas comment tu as fait pour faire 3 cours de suite. Déjà qu'une séance de yoga d'une heure et demie, ce n'est pas de tout repos! Tu as vraiment eu une semaine bien remplie.

Véronique a dit…

My god, ça te booke une soirée ça trois cours de suite..! Déjà que le Power Yoga c'est assez intense merci!

Je viens de rattraper mon retard et je vois que tu fais les marches du Mont-Royal. Moi aussi j'ai commencé et OUTCH!

Véronique a dit…

Ahhh oui et c'est vrai que c'est mieux de prendre des cours de yoga qu'essayer de commencer par soi-même. Disons que quand je me suis finalement décidée à prendre des cours, j'ai constaté que je faisais ça tout croche!

Je trouve par contre que le Power Yoga est l'étape d'après. Une fois qu'on maîtrise bien les postures, on peut essayer de les enchaîner plus rapidement (power yoga). Sinon il y a des risques de blessure..!

Karatekoud a dit…

Mais la difficulté ne réside-t-elle pas dans la maîtrise des postures très lentes voir statiques? J'ai impression que cela demande une plus grande concentration, une plus grande maîtrise de soi, de ses muscles et nécessite une meilleure utilisation de son flux énergétique :)

coureuse08 a dit…

@Karatekoud: je suis d'accord avec Véronique, pour apprendre le yoga il vaut mieux prendre des cours avant de le pratiquer soi-même, en fait le Power Yoga c'est un du yoga moins "traditionnel" où tu fais des enchaînements un peu plus dynamique et tu maintiens plus longtemps les positions pour gagner en force, mais cà dépend aussi beaucoup des instructeurs.
L'important c'est d'aller à son rythme et de ne pas forcer les étirements.
@Geneviève:je teste les cours de mon gym en ce moment, mais bon le cours d'abdos/fessiers et le cours de danse c'était pas trop intense c'est pour cà que j'ai continué avec le yoga après
@Véronique: je n'avais rien de prévu jeudi soir ;=) donc j'en ai profité
eh les marches c'est trop le fun! bon la première fois j'ai trouvé cà super dur surtout 2 jours après mais maintenant cà m'amuse vraiment! On va peut-être se croiser samedi prochain...