samedi 21 février 2009

Demi-marathon hypothermique de Montréal - 21 février 2009

Aujourd'hui c'était le fameux demi-marathon hypothermique qui marquait en quelque sorte le début de ma saison de course 2009 et qui, bien que les conditions ne soient pas complètement idéales, devait me permettre de prendre mes repères pour l'entraînement pour Ottawa et évaluer mon niveau de forme.
Au niveau temps (météo) le qualificatif d'hypothermique n'était pas complètement superflu: -8C avec un bon petit vent de face cà devait faire du -15C ressenti... à 8h30, heure du départ donc j'ai abandonné l'idée de courir avec mon camelback car je n'ai pas encore trouvé de solution pour éviter que l'eau gèle dedans. La course en elle-même comportait 3 boucles de 7 kms et le parcours était disons assez gelé donc j'ai rajouté mes supers crampons pour avoir un peu plus de stabilité.
Au niveau de la course, je suis partie relativement vite sur les 2 premiers kms (envion 10s de plus que pour mon rythme du 10K) mais dès que j'ai attaqué la partie plus glacée, j'ai vraiment "souffert" non pas à cause du cardio mais au niveau musculaire: mes chevilles forcaient énormément pour me stabiliser car mes crampons n'étaient pas suffisamment efficaces pour la glace. Je me suis donc servie de cette première boucle comme repère pour les suivantes: la 2e boucle s'est bien passée, je me sentais vraiment bien et vers le 10e km j'ai pris un gel en m'arrêtant aux stations d'eau, ce qui m'a probablement bien aidée pour la suite. Dans la dernière boucle, je me sentais un peu plus fatiguée et surtout j'ai eu un grand moment de solitude dans un passage légèrement en montée avec le vent de face sur une partie assez glacée mais bon j'ai tenu bon et j'ai pu terminé la course en tentant un sprint avec un coureur du RR qui m'a rejoint sur les 2 derniers kms. Résultat des courses, j'ai terminé en ...... attention suspense..... 1h55min03s!!! soit 30 s de plus que mon PB de 2007 sachant que les conditions étaient loin d'être parfaites et que je me suis arrêtée à toutes les stations d'eau, donc je suis TRES contente! En plus je me sentais vraiment bien pendant la course, mon cardio était correct: une moyenne de 174 avec un max à 183. Cà augure bien pour le reste de la saison ;=) en croisant les doigts...
Par contre j'ai eu une mauvaise surprise en enlevant mes souliers: mon pied gauche en sang... bon rien de grave, c'est juste une ampoule qui a un peu frotté sur ma nouvelle orthèse mais bon quand j'ai pris ma douche cà ne faisait pas du bien!
En tout cas, au risque de me répéter, c'était une course très agréable avec un beau soleil, tous mes amis du RR étaient là, même mon entraîneur du club était présent et j'ai eu pleins d'encouragements et après on a eu un brunch très convivial, même si ce n'était pas évident de manger tout de suite après la course.
J'ai hâte d'être à la prochaine course pour tester ma forme sur un sol "sec": probablement la course de Lasalle fin mars.

7 commentaires:

ErycC a dit…

Félicitation pour ton beau chrono sous un très beau soleil. Finalement tu as été épargné par la météo (des précipitations sont annoncées pour demain dimanche).

Bye.

Véronique a dit…

Ah wow un PB dans ces conditions!
Tu vas tellement rocker au demi-marathon de Montréal en avril!!! Félicitations!!

Sylvie a dit…

Félicitation ;-)

coureuse08 a dit…

Merci!!!

Karatekoud a dit…

Génial ! Bravo et félicitations ! Tu as bien en sous de la barre de 2H avec des conditions extrêmes.
Bonne récupération.

Geneviève a dit…

Wow! Vraiment super! Je suis contente pour toi. La saison commence très bien!

lavie a dit…

Felicitations!!!!!!!!! J'admire!
Je me demande bien comment vous faites tous pour courir par ce temps glacial et surtout sur de la glace et encore plus étonnée et admirative quand je lis 1h55 sur un semi dans de tels conditions!
Chapeau!
Nous ici en France du Sud, dès qu'il fait 0 les gens se terrent chez eux! pffffffff
Encore bravo! ;-)