jeudi 14 août 2008

Bilan de la 10e semaine

Bon, voici le bilan de la semaine dernière un peu plus tranquille pour laisser à mon tendon adoré le plus de récupérer:
Lundi: repos
Mardi: dernier entraînement du club avant une pause de 3 semaines: le plus agréable jusqu'à date! On a surtout fait des longs intervalles sur un rythme d'un 10K ou d'un 5K dans le but de préparer la course de 5K de la semaine suivante. Résumé de la séance:
3x400 m jog tranquille + échauffement
1 x 600 m avec 300m à 5min/km puis 300m à 4'50''/km suivi de 600 m jog
2 x 75 m de sprint à 50% (de quoi, je ne sais pas encore, donc j'ai évité de trop pousser) puis 75 m de récup
1x 2000m avec 400 m à 4'50''/km, puis 1200m à 5'km et 400 m à 4'50''/km suivis de 800 m jog
2 x 75 m de sprint à 50% puis 75 m de récup
et enfin: 1200 m avec 600m à 5'/km et 600 m à 4'50''/km avec 3 x 400m de recup
total: 8.2 kms
C'est vraiment le fun! et je débordais d'énergie après! Par contre le soir quand mes muscles se sont refroidis, mon tendon d'Achille m'a rappelée à l'ordre...
Mercredi: repos pour laisser mon tendon se reposer
Jeudi: 10k avec le RR: au début le tendon était raide mais pendant l'entraînement tout était OK, on a fini en 1h06 pour une FC moyenne de 157 et un max de 177 (6'36''/km) donc course tranquille
Vendredi: repos habituel
Samedi: bon après avoir lu qu'on pouvait courir avec une tendinite tant que cà faisait pas mal en courant je me suis décidée à courir un 25k...
Finalement, la sortie était super, il y a même des enfants qui m'ont encouragée et un monsieur qui allait faire le marathon de Québec m'a demandé si je m'entraînais pour celui de Montréal (eh eh je dois commencer à ressembler à une marathonienne ;=), en fait c'est plutôt que j'étais en train de m'avaler un gel...), donc j'étais très contente, le seul problème c'est qu'au bout de 23K mon quad gauche a commencé à me faire mal donc je me suis arrêtée par précaution à 24k que j'ai bouclés en 2h32 soit avec un pace de 6'20''/km donc je suis assez contente et mon rythme était très bien FC moy de 156.
Dimanche: sortie tranquille dans la montagne 8k en 55' soit un pace de 6'52''
Total: 50.2 kms et environ 6h

2 commentaires:

ErycC a dit…

Salut,

Il faut faire tres attention lorsque l on a une tendinite. J ai eu ce genre de probleme a l epoque ou je faisais beaucoup de velo. J avais decide un peu comme toi de faire une recuperation active (plus facile selon moi en velo). Ce n etait pas vraiment une bonne idee parceque j ai traine non pas une douleur mais une gene au niveau du tendon pendant tres longtemps. Au final j ai totalement arrete le velo pendant 2-3 mois pour m en debarasser. Selon des avis medicaux (des amis medecins et kines) la seule vrai solution pour une guerison efficace c est le repos. Selon la gravite de celle ci (tendinite), le repos complet dure plus ou moins longtemps et progressivement on rajoute un peu d exercice sollicitant de plus en plus nos tendons.
Au niveau de la douleur, elle tend a se dissiper pendant l effort (echauffement, etirement). Il est donc un peu "dangereux" d attendre la douleur pour se dire qu il faut s arreter. Je sais qu il est tres desagreable de se voir prive de sport par ce genre de petits bobos surtout quand on a un objectif comme le tien.

Bonne continuation pour ta prepa du marathon de Montreal et au plaisir de te lire.

coureuse08 a dit…

Salut Eric,

Merci pour ton message! Tu as entièrement raison il vaut mieux se reposer un peu pour éviter de devoir s'arrêter complètement. C'est que j'ai fait cet hiver quand j'ai vraiment eu une grosse tendinite (courir en côtes sur la neige, c'est une chose que je déconseille à tout le monde!). En plus j'ai une jambe plus longue que l'autre de 6 mm et le fait de porter des semelles a résolu le problème. En ce moment c'est plutôt une tension qui vient de mes mollets qui ont pas mal souffert pendant mes sorties dans des côtes donc je commence par supprimer les côtes et je coure surtout sur l'herbe et si jamais cà ne passe pas, effectivement il faudra penser à cette solution que je ne souhaite surtout pas vu qu'il me reste moins d'un mois et sachant que les 2 dernières semaines seront plus relax pour laisser le corps récupérer avant le marathon. Depuis samedi dernier et les 24k cà va beaucoup mieux donc croisons les doigts!