samedi 16 août 2008

Marathon femmes JO2008

Je viens de voir la fin du marathon de Beijing pour les femmes et je n'ai tout d'abord qu'un mot: BRAVO! Non seulement à la gagnante, la roumaine Constantina Tomescu, qui prouve qu'à 38 ans, on peut être championne olympique et qui a fait vraiment une course remarquable mais aussi à toutes celles qui étaient derrière et qui n'arboraient pas vraiment le même sourire à l'arrivée. Je pense en premier lieu à Paula Radcliffe qui avait l'air d'avancer au ralenti dans le stade (mais sûrement deux fois plus vite que moi) et dont la souffrance était inscrite sur son visage: quand on dit que faire un marathon c'est comme accoucher (désolée messieurs), j'en ai eu une image ce soir! Bon il faut dire qu'elle devait être super décue de terminer aussi loin...
En tout cas les conditions météo avaient l'air assez pourries vu le smog qu'on voyait: 23C et 78% d'humidité. Donc encore bravo!
Sinon pour l'argent c'est Catherine Ndereba (elle a gagné le demi-marathon de Montréal cette année, eh eh j'ai couru avec elle comme dirait mon père ;=)*, par contre elle m'a mis environ 47 min dans les dents) et le bronze pour Chunxiu Zhou, une chinoise comme vous l'aurez deviné. Je viens de voir qu'elle a remporté le marathon de Londres en 2007 et que pour les JO elle s'entraînait 300 kms/semaine!!! Cà fait plus qu'un marathon par jour! Soit le site que j'ai regardé a fait une erreur soir les chinois ne s'entraînent que 2h30 par jour ;=) lol
En tout cas cà m'a quand même bien donné envie de courir avec elles et j'avoue que j'ai hâte de finir dans le stade olympique (la fin du marathon de Montréal arrive dans le stade)! J'ai essayé de regarder un peu leur technique mais bon c'est pas évident surtout suivant les gabarits, j'ai bien aimé le style de la gagnante.
* Pour la petite histoire, mon père qui faisait de la course sur piste quand il était jeune m'a toujours dit qu'il avait couru avec Nallet (plusieurs fois champion de France au 400m) car lors d'un championnat régional ils s'étaient trouvés sur la même piste mais pas dans la même course... Donc j'aime bien lui rappeler de temps en temps pour le taquiner.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu vois je trouve un moment entre 2 coups de pinceaux pour découvrir ton blog et franchement rien que de le parcourir, ça ma donne envie de "re"courir. Enfin je m'y remettrais ça c'est sur mais pas possible pour l'instant...
En attendant, bon entrainement, si tu peux faire 5 à 10 km pour moi par séance mes cuisses et ma jolie culotte de cheval te remercieront ;)))

Sylvie a dit…

C'était effectivement très impressionnant cette course. La roumaine m'a particulièrement inspirée. Que dire de la japonaise qui en a souffert un gros coup.

Bravo pour ton blogue, collègue Vainqueurs!

coureuse08 a dit…

Ingrid: je compte sur toi pour aller courir avec moi la semaine prochaine! je ne sais pas trop dans quel état je serais après le décalage horaire mais cà ne devrait pas faire de mal!
Sylvie: oui, la roumaine m'a bluffée et mon chef n'a rien trouvé de mieux à dire ce matin, qu'elle devait être dopée car à son âge blablabla... c'est sûr que pour lui monter 3 marches d'escalier cà le fait souffler en maudit! Ton blogue est super, il a plus d'illustrations!