dimanche 13 juillet 2008

Comparatif gel énergétique

Après plusieurs entraînements lors desquels j'ai testé différents gels voici mon palmarès:
1) Gu Vanille avec caféine:
Très facile à ouvrir, le goût est bien, assez fluide à avaler avec un peu d'eau et l'effet caféine m'a semblé très bien (j'ai fini 23.5 kms à un pace plus rapide que la semaine d'avant et sans aucune fatigue!). Le format est facile pour emporter. J'ai testé la saveur "tri berry" mais là le goût était un peu trop "chimique" pour mes papilles.
2) Energy Gel de Cytomax à la vanille:
C' est l'un des premiers gel que j'ai testé et j'ai adoré le goût de vanille/caramel. Il est facile à ouvrir, le format est pratique mais il est un peu plus visqueux que le Gu donc il faut boire un peu plus d'eau avec. Lors de mon dernier demi, j'avais testé le goût "Orange" mais j'avais moins aimé.
3) Powerbar Gel à la vanille:

Celui-ci est facile à transporter et ouvrir, le plus fluide de tous donc un peu d'eau avec et c'est bon mais le goût est vraiment spécial: genre vanille francaise salée (pas super!).

J'ai vu qu'il existe dans d'autres saveurs, caramel par exemple, je le testerais une prochaine fois.
4) Shot Gel Vanille:
Celui-ci est fait avec des ingrédients naturels mais il est vraiment le pire de tous: pas facile à ouvrir, très visqueux, le goût est infect (je sais pas où ils ont mis la vanille) cà ressemble à du riz brun broyé sucré.
Par contre la même marque fait des Shot Bloks, c'est des gros morceaux à mâcher, j'ai testé la saveur "Cran-hazz" qui doit être à la canneberge, pas mauvais mais pas pour emporter car le format ne s'y prête pas trop. Cà peut-être pratique d'en prendre un ou deux morceaux 15 min avant le départ d'une course.
Ce sont un genre de petits bonbons remplis d'électrolytes. Le goût est super, personnellement j'ai bien la saveur bleuets. Le format est pratique à transporter en courant, par contre on est tenté de les machouiller donc en pleine course je ne suis pas certaine que ca soit facile! Sinon on peut les coincer dans la joue...
Voilà le résultat de mes tests culinaires, je vais probablement rester dans mes tops 3 et tester de nouvelles saveurs avant de m'arrêter sur un choix pour ma prochaine course. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant ce palmarès ... Je m'entraîne pour le demi-marathon et je n'ai pas encore eu le "courage" d'essayer mais dimanche allez ... J'essaie ! C'est vrai que les beans, on dirait des p'tits bonbons bien sympathiques :o)
Merci pour toutes ces infos.

Eric et Sofy a dit…

Merci pour ces renseignements et feliciation pour ton blog.
J ai une petite question de debutant (je suis nouveau dans la CAP). Les gels tu les prends pour quel type de sortie et a quelle frequence ?

Merci et bonne continuation

coureuse08 a dit…

Bonjour,
Pour répondre à ta question (qui n'est pas une question de débutant d'ailleurs), en théorie, les gels s'utilisent à partir de 1h d'exercise et à peu près 2/heure. Pour ma part, sur un entraînement de 2h30 j'en prends 2 tout en m'hydratant en continu surtout quand il fait chaud mais il faudrait que j'en prenne plus ou que je boive une boisson d'effort (Gatorade ou autre). Si tu coures moins d'une heure, juste de l'eau suffit si tu as eu le temps de prendre une petite collation avant (barre de céréales). Et dans les 30 min qui suivent ton entraînement, c'est pas mal de boire environ 250 mL de lait au chocolat: pour avoir des protéines et pour recharger le glycogène dans tes muscles.
Quand il fait chaud il faut aussi veiller à boire une eau gazeuse après si possible pour récupérer les mineraux que tu as perdu en transpirant.
J'espère avoir répondu à ta question...
Merci pour les encouragements!