lundi 14 juillet 2008

Pour quelle(s) raison(s) courez-vous?

Cette question c'est celle que nous a posé la psychologue du Cirque du Soleil lors de son intervention concernant la gestion du stress (en sport) pendant notre clinique de jeudi dernier. Pourquoi une telle question me direz-vous? La réponse est bien sûr évidente... blablabla En êtes-vous si sûr? C'est la question que je ne cesse de me poser depuis jeudi dernier car l'enjeu de la réponse est de connaître la réponse pour se la répéter sans cesse lors de la course pour perfomer le mieux possible ou simplement se souvenir pourquoi on est sur la ligne de départ.

Il y a 3 ans, quand j'ai commencé à courir, la raison était vraiment idiote: ma collègue ...... n'arrêtait pas de se vanter de ses exploits et quelque part je voulais montrer que j'étais aussi hot qu'elle en sport. Comportement stupide je vous dis, mais qui m'a quand même amené là où j'en suis, alors qu'une de mes meilleures amies n'avait de cesse de me proposer d'aller courir avec elle 1 an avant et que "oh mon Dieu, je n'en serais jamais capable". Bref, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!

Après je trouvais cà trop génial de courir dans les bois de plus en plus loin avec mon beau cardiofréquencemètre et de rencontrer pleins d'animaux.

6 mois plus tard, première course:8kms et ourch dur dur de maintenir une allure de course sur cette distance, après 2e course (8kms aussi) et là j'ai fini avant-avant-dernière mais j'ai quand même trouvé le moyen de doubler la seule fille de ma catégorie sur le sprint de fin ce qui m'a valu une médaille!

Dès lors les enjeux ont changé: je voulais relever le défi du demi-marathon. Mais pour cà il me fallait un VRAI programme d'entraînement que j'ai suivi à la lettre et objectif atteint 1 an et demi après. Et là l'objectif a complètement changé: comme à chaque étape franchie, il faut continuer d'avancer et donc je me suis mis en tête de faire le marathon. Par contre il a fallu attendre cette année, car suite à une blessure idiote, j'ai dû revoir mes ambitions à la baisse pour 2007, ce qui m'a tout de même permis de gagner 10 min sur le même demi.
Mais là au fur et à mesure des entraînements je me demande pourquoi finalement au fond de moi je cours? et surtout si je remplis mon objectif du marathon, quelle sera la prochaine étape?donc j'ai plusieurs réponses possibles mais aucune ne me satisfait complètement:
1) c'est super je suis en pleine forme et de bonne humeur
2) j'adore relever des défis et celui-ci il est à ma portée
3) je peux m'entraîner avec pleins de personnes différentes et c'est bien plus sympa que de courir en pleine nuit par -20 avec le vent de face
4) la dernière réponse qui est certainement la bonne: je veux tout simplement me prouver que je suis capable de le faire, en plus, comme d'après la psy, il faut se le répéter en boucle lors de la course, cà sera plus facile à dire!
Pour la prochaine étape, j'ai quelques idées mais je prendrais ma décision après le 14 septembre.

Et vous, qu'est ce qui vous fait vraiment courir?

2 commentaires:

Karatekoud a dit…

J'ai découvert la course à pied suite à un défi entre amis d'effectuer un 16 km.
La course à pied me permet :
- de maintenir mon corps, d'être en forme
- de relever des défis
- de repousser mes limites
- de me dire que je peux le faire car des personnes avant moi ont pu le faire
- d'être plus résistant, d'être plus fort physiquement et mentalement
- d'oublier ma vie professionnel, de lâcher prise, de faire un break.
- de découvrir le monde, la nature, courir permet d'avoir du temps pour observer ce qui nous entoure.
- d'être seul, apprécier la solitude pour mieux apprécier les moment passés avec nos proches (famille, parents, amis)
- de pratiquer une activité simple et intense

Unknown a dit…

Très bel article ! Et une question je pense fondamentale pour une pratique plaisir et santé. Et surtout une pratique qui correspond à nos envies, et pas une pratique subie. Cette pratique loisir peut rapidement devenir excessive, néfaste, alors qu'elle peut être si bénéfique pour notre santé, notre forme, notre moral. J'ai également écris un article à ce sujet essentiel : http://yourcoach-lemag.blogspot.fr/2012/08/pourquoi-je-cours.html