dimanche 14 septembre 2008

Ma plus belle course!

Eh ce soir je suis dans un état pitoyable, à moitié zombie ou junkie, bien que je n'ai absorbé aucune substance douteuse, si ce n'est une overdose de Gatorade ou gels caféinés... Donc j'espère vous donner un récit cohérent!
Donc aujourd'hui c'était le GRAND jour! Ce matin, levée à 5h30, je regarde avec angoisse le temps dehors: outch c'est tout noir! normal le soleil n'est pas levé... donc meteomedia.ca et là je commence à être de très mauvaise humeur: pluie avec humidex à 32C... pour conjurer ce mauvais sort, je fais ma routine de yoga quotidienne et je commence à "déjeuner": du yogourt dans mes céréales c'est vraiment pas bon donc même si soit-disant le lait c'est pas digeste avant une course j'en rajoute un peu. Après 2 toasts à la compote et hop terminé à 6h15. Là le téléphone sonne: c'est mon amie Nancy qui veut me souhaiter bonne chance avant qu'elle parte pour son demi! Cà m'a fait super plaisir... mon chum a un peu moins apprécié par ce réveil surprise;=) Après je me prépare et je pars prendre le métro vers 7h30: je fais super attention aux descentes d'escalier qui m'ont été fatales dans le passé (demi-marathon du 21 avril 2007: entorse à la cheville avant même de rejoindre la ligne de départ) et cà y est je suis sur le site du départ et ... il pleut en maudit! Dans les vestiaires je retrouve Nancy et on se dirige avec nos sublimes sacs poubelle vers le départ. A 8h40, Nancy part pour son demi et moi je me lance à la recherche de mon "lapin" de 4h15, puisque ma stratégie finale est de le suivre sur les premiers kms et voir comment mon mollet se comporte avant de décider quoi que ce soit d'autre. Finalement juste avant le départ je le retrouve: c'est Pierre, un "vétéran" de notre club qui en est à son 25e marathon. A 9h le départ est donné, je manque de peu de taper la main du maire Tremblay que je ne reconnais qu'après-coup... On commence par descendre du pont pour aller sur le parc Jean Drapeau: ma douleur au mollet a complètement disparu et je me sens super bien! Les premiers kms défilent super vite et Pierre nous annonce qu'on a 2'30'' d'avance sur notre pace qu'on va probablement payer sur la première montée ou les faux-plats. Les 10 premiers kms sont "rapidement" complétés et ma FC tourne autour de 162 ce qui me va très bien. La pluie a également cessé. Le groupe compte environ 30 personnes et on discute un peu grâce à Pierre et sa bonne humeur. Je commence à prendre un gel sans caféine, histoire de recharger un peu mes sucres. On finit par quitter l'île et on traverse le pont pour arriver sur Peel, après une boucle on rejoint le circuit du demi que l'on atteint en environ 2h04', soit le temps que j'avais fait pour mon premier demi en 2006! Ensuite un long faux-plat et la fameuse côte sur Berri: Pierre nous conseille de faire des petites foulées et de marcher la 2e partie après le point d'eau: je sens mes jambes vraiment bizarres en marchant et la reprise de la course en haut de la côte tire un peu sur les quads mais cà va! Un gel à la caféine me fait également bien effet. Après le parc Lafontaine, St Joseph, St Laurent: là je vois Christophe un de mes amis du RR et je lui crie que tout va bien! On continue Bellechasse, de Lorimier: une descente bien appréciée et on tourne sur Rachel: là je sais qu'on se rapproche du parc olympique et des derniers kms qui vont être difficiles... Un autre gel sans caféine pour repousser le mur... On passe de plus en plus de coureurs qui marchent et qui ont dû frappé le mur. Mes jambes tremblent un peu et tirent mais je suis correct. On est toujours dans le pace du 4h15 et on a même un peu d'avance donc on continue: Pierre devient moins bavard et avec Catherine, une coureuse de notre groupe, on fait la conversation. Là arrive Pie IX et le 38e km: Pierre nous dit qu'il va finir la côte en marchant et Catherine et moi on lâche le groupe en continuant de courir, je prends mon dernier gel avec double dose de caféine. A ce moment j'apercois Véronique sur le côté qui nous encourage, elle a dû finir son 10k, je lui demande son temps mais je suis incapable d'entendre sa réponse, mes sens sont un peu brouillés. Viennent les 39, 40kms, on s'encourage avec Catherine, le 41 me paraît super long et là on arrive dans la descente vers le stade: là cà devient vraiment intense! Mes jambes sont en mode automatique, l'entrée dans le stade est d'une émotion indescriptible: j'ai l'impression de voler sur les derniers 200m et passer la ligne d'arrivée je réalise que cà y est je l'ai fait! Je commence à pleurer, je m'arrête de suite en me disant que je suis ridicule, je croise pleins de monde que je connais, des gens de mon club qui sont décus de leur temps, avec mon sourire jusqu'aux oreilles je me sens un peu déplacée mais bon comme dans mon billet précédent j'ai juste apprécié à fond cette course et cà a marché! Ah oui j'en oublie mon temps final: 4h11, loin des kényans mais bon j'en aurais pleins d'autres pour m'améliorer! Finalement notre lapin Pierre est arrivé en 4h15 comme prévu et je lui dois une fière chandelle pour son aide tout au long de la course! Voilà c'est fait... en fait je ne le réalise pas encore vraiment à part que ce soir je suis vidée de toute énergie et que mes jambes sont en compote... Espérons que j'arrive à me rendre au travail demain! En tout cas j'ai ADORÉ ce premier marathon et si ma récupération se passe bien ce ne sera probablement pas le dernier! Ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'on courait en gang et qu'on pouvait discuté du fait que l'intensité de course doit être plus faible que pour un demi ou un 10k. Je me suis d'ailleurs fait une nouvelle amie coureuse, Catherine, avec qui on a fait une très belle fin de course!

3 commentaires:

Véronique a dit…

FÉLICITATIONS!!!!!!! 4h11 pour un premier marathon, wow! C'est vrai que ça doit être le fun de courir en gang. Les (deux) marathons que j'ai couru, les "pace bunnies" faisaient toujours 10 minutes de course avec une minute de marche. Je trouvais ça juste trop fatigant comme technique. Les lapins du demi-marathon de Québec faisaient aussi ça...étrange! J'espère qu'à mon prochain marathon, le lapin va courir tout le long ou marcher seulement quand nécessaire (grosse côtes). Perso, si je marche dans une course, c'est VRAIMENT difficile pour moi de repartir!

ErycC a dit…

Ola,

Felicitation pour ta tres belle performance et pour ton charmant resume. L entree dans le stade olympique c est vraiment quelquechose de special avec tout ce monde qui t encourage. Ca donne la chair de poule !!! De mon cote les jambes etaient lourdes et j avais peur de reveiller mes douleurs musculaires des dernieres semaines donc j ai decide de ma la jouer cool. J ai tres bien fait car j ai eu un max de plaisir a courrir avec des personnes geniales. Entree dans le stade extraordinaire avec des emotions tres fortes et un chrono en 2h10 ( 10mns de plus que prevu) mais presque que du plaisir du debut a la fin. Bravo a toi et j espere pouvoir continuer a lire la suite de tes aventures ;)

Ciao et bon repos

coureuse08 a dit…

Véronique: Eh merci! Félicitations à toi pour ton PB au 10K! les 50 min ne devraient plus tenir très longtemps...
Pour les "pace bunnies" des marathons que tu as couru, ils devaient venir du Running Room, c'est leur méthode de courir 10min et marcher 1 min. Moi aussi je n'aime pas trop marcher pour repartir après c'est pour cà que j'ai continué dans la montée de Pie IX.
Eric: eh merci beaucoup et félicitations pour ton premier demi! Pour le prochain tu devrais facilement passer en dessous des 2h maintenant que tu as tes marques. Effectivement à chaque fois l'entrée dans le stade c'est magique, on a l'impression d'être aux JO. ;=) Bon repos à toi aussi!